Qu’est-ce que le coaching vraiment ?

Il existe une grande variété de définitions de ce qu’est le coaching. Namaskar Coaching & Learning vous propose celle-ci :Une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’accompagner le coaché.

  • A développer des savoir-faire et des savoir être, à partir de ses besoins
  • A définir et à atteindre ses objectifs
  • A mieux s’accomplir dans sa vie personnelle ou professionnelle.

Un coach n’est ni un psychothérapeute, ni un conseiller, ni un mentor, ni un formateur. On pourrait comparer le coach à un « motivateur » privé. Un peu comme si on disposait de son propre entraîneur pour sa réussite professionnelle ou personnelle. En deux mots, l’objectif du coach est d’aider son client à définir clairement ses objectifs, à établir des stratégies concrètes pour les atteindre et à persévérer dans sa démarche.

Quels bénéfices peut vous apporter le coaching ?


  • Apprendre à mieux vous connaître et à vous voir plus positivement
  • Accroitre votre confiance en vous-même
  • Dépasser un blocage
  • Apaiser les éventuels conflits avec votre entourage
  • Mieux gérer votre stress et vos émotions
  • Prévenir ou après un burn-out / dépression
  • Développer son leadership et son charisme
  • Être davantage en paix avec vous-même et les autres
  • Préparer les présentations et entretiens importants
  • Vous donner la permission de réussir.
  • Changer d’orientation professionnelle

Dans le processus de coaching, l’alliance ou la connexion avec le coach est primordiale. Aussi, prenez le temps de contacter au minimum deux coachs Namaskar pour choisir avec lequel vous souhaitez progresser. Cette étape passée, votre coach choisit l’approche la plus pertinente en fonction de vos besoins et objectifs. Chaque séance de coaching est naturellement basée sur des pratiques de bienveillance et des outils de coaching concrets et efficaces pour vous épanouir, vous réaliser et réussir.

Un accompagnement en coaching relève toujours d’une démarche volontaire et motivée du client. En effet, son engagement est indispensable et va faciliter l’atteinte de son objectif de façon durable. Le coaching est un processus qui peut « bousculer » et remettre en question des croyances et des valeurs souvent existantes depuis l’enfance. En cela, on peut considérer que le coach est un révélateur de talents et ressources pour son client. Et ce dernier va en ressortir plus en confiance et renforcé dans ses capacités personnelles. 
Quel est le cadre juridico-professionnel du coaching ?
Chaque coach Namaskar Coaching & Learning est :

a/ diplômé d’une école de coaching officiellement reconnue

b/ membre d’une fédération officielle de coach ( EMCC, ICF, SF coach etc…) et donc adhérent à son code de déontologie professionnelle.

c / en supervision régulière

Quelques exemples de coaching

Exemple de coaching 1 : retrouver la sérénité au travail.

Situation de départ : Isabelle, souhaite retrouver la sérénité au travail.

Isabelle occupe depuis 6 mois un nouveau poste à responsabilités dans une grande entreprise de distribution. Elle ressent de plus en plus de stress dans sa fonction. Du coup, elle a l’impression constante d’être submergée, dort de moins en moins bien et connaît même des difficultés respiratoires. Même le sport ne la détend plus assez. Comme elle ne pense pas que son problème soit d’ordre thérapeutique elle a pris rendez-vous, « pour voir ».

Déroulement du coaching

La première séance lui permet déjà de trouver un espace sain, positif et bienveillant dans lequel s’ouvrir. Elle y définit elle-même ses objectifs de progrès, à la fois ambitieux et réalistes, à savoir :

  • Prendre davantage de recul sur son rôle professionnel. Sachant qu’au démarrage, elle se situe elle-même à 3/10 dans ce registre.
  • • Retrouver un bon niveau de sérénité intérieure, quelles que soient les circonstances.
    Sachant qu’au démarrage, elle se situe elle-même à 2/10 dans cette dimension.

Isabelle est accompagnée sur 6 séances, par un questionnement spécifique et des outils pratiques qui l’invitent à se désidentifier de son métier.
Lors de la séance de clôture, Isabelle dit qu’elle ressent avoir progressé notablement sur les deux axes de son choix. En effet, elle est passée :
en prise de recul : à 8/10
en ressenti de sérénité au quotidien : à 7/10

Exemple de coaching 2 : trouver des réponses à des questions engageantes

Situation de départ : Christian ne trouve plus vraiment de sens dans son travail et se pose la question de la quitter ou pas.

Christian dirige une petite équipe dans une entreprise de fret international. Il aime son poste et la société qui l’emploie, il apprécie ses collaborateurs et collègues mais…voilà : son métier lui apparaît de moins en moins pertinent. Dans ce monde qui fait face à des crises de plus en plus terribles, quel est le sens d’envoyer des chemises par avion ou des boulons par conteneurs maritimes à des milliers de kilomètres ? Il envisage donc de démissionner prochainement.

Mais comme il a déjà bénéficié de coaching dans un précédent poste, il décide de prendre rendez-vous pour réfléchir avec plus de recul aux différentes options qui s’offrent à lui.

Déroulement du coaching

Après avoir validé que l’alliance avec le coach qu’il a choisi est bonne – une étape indispensable dans tout processus de coaching – il se fixe les objectifs suivants, à atteindre en 4 à 5 séances de coaching maximum :

  • Se garder de prendre une décision aussi radicale et importante avant la fin du coaching.
  • Redéfinir ou reprendre contact avec sa raison d’être profonde et ses valeurs clefs qui lui serviront de boussole pour sa décision finale.
  • Envisager plusieurs options pour son futur professionnel et les pondérer de manière adéquate selon des critères prédéfinis
  • Arriver à une décision claire – rester ou partir, et si départ pour faire quoi ?- soit durant le coaching, soit sous 2 mois maximum après la fin du coaching.

Christian arrive à ses fins en 4 séances, en s’investissant beaucoup entre les rendez-vous.
Grâce à coaching, il a pris conscience que ni sa raison d’être, ni ses valeurs clefs n’étaient à créer mais bien plutôt à détecter à l’intérieur de lui-même, grâce au coaching. Il souhaite quitter son poste actuel mais en prenant le temps qu’il faut pour que son départ se fasse en douceur pour lui, son équipe, ses clients et son employeur.